Le vrai coût de gestion de l’application de Performance (APM) Propriété

APM ne coûte pas ce qu’elle valait il y a 10 ans.  Aujourd’hui, les coûts de la propriété pour APM peuvent varier de manière significative selon la solution que vous déployez. Comme dit le proverbe, “un acheteur averti en vaut deux.”

En outre, il y a quatre coûts de propriété à évaluer avant de réaliser un achat, trois d’entre eux ne sont pas évident et peuvent conduire à des surprises déplaisantes.

  1. Licences logiciel APM
  2. Matériel/système de logiciel exigé pour faire fonctionner le logiciel
  3. Déploiement APM & Coûts des instrumentations
  4. Coût entretien continu APM

Autrement dit, si une solution APMexige une configuration extensive où matériel pour surveiller vos applications fonctionnant en production, alors le coût total de propriété sera de manière significative plus élevé que le coût initial suivant une simple acquisition les licences APM.

De nombreuses organisations évaluent l’offre de logiciels  suivant leur “délai de rentabilité” et un rapide Retour Sur Investissement.  Si votre organisation pense de cette manière, vous devrez peut être envisagé tous les coûts qui peuvent s’accumuler au fil du temps. La dernière chose que vous souhaitez faire est votre propre produit APM en votre organisation car il est trop onéreux où s’avérera laborieux de le réaliser. Si vous possédez déjà une solution APM, posez-vous  à vous-même cette question : pourquoi n’est il pas déployé aujourd’hui en production au sein de notre ensemble de portefeuille d’application ? Je parie que les efforts, la complexité et le coût sont en haut de votre liste suivant une absence de couverture financière.

Voici quelques astuces utiles pour évaluer les coûts attendus dans chacun de ses quatre domaines.

1. Licences logiciel APM

Il s’agit probablement du coût le plus enclin à être évalué et le comparer parmi les fournisseurs APM  sur le marché aujourd’hui. Les problèmes pour les acheteurs est que les prix d’une licence APM  peuvent différer de manière significative entre vendeurs selon la complexité et les composants de chaque solution. La plupart des vendeurs factureront souvent par CPU, JVM où agent en fonction de leur modèle d’évaluation des prix, mais quelques fournisseurs devraient également facturer séparément les licences de leur serveur de gestion et autres fonctions supplémentaires de puissance. Il est donc utile de vérifier ce que vous avez acquis et ce que vous n’avez pas lorsque cela est présenté dans le devis du fournisseur.

Il est important de considérer que certains fournisseurs APM offrent uniquement un modèle de licence permanente avec un large apport initial ainsi qu’un entretien annuel/frais assistance.  L’inconvénient de cette option est qu’elle peut créer un risque de produit autonome si le logiciel n’est pas diffusé largement au sein des organisations. Les fournisseurs modernes offrent un abonnement de modèles de licences qui bénéficient aux acheteurs avec une capacité pour ‘louer’ la solution dans le cadre d’un laps de temps et valider qu’il fonctionne comme prévu dans votre environnement avant de s’engager dans un accord à long terme.  Certains fournisseurs donnent  le choix  d’autre option.

Afin de calculer et comparer le coût des licences utilisez le tableau suivant, qui donne un aperçu dans la manière dont les coûts varient suivant les solutions d’APM:

Le coût des licences montrées sont approximativement basées sur les informations rendues publics sur Internet sur DynaTraceCA Wily et AppDynamics. Notez: le prix indiqué et le prix américain qui est différent du prix  Européen et Asiatique.

Il est évidemment intéressant de souligner que le coût de la licence ci-dessus reflète la liste des prix, et bien sûr vous obtiendrez un rabais important si vous dites jouer au golf, donner des dîners au top cinq de vos fournisseurs de choix APM. Il est également vrai que vous puissiez obtenir des licences APM  lancées gratuitement dans la cadre d’un accord de licence avec de grandes entreprises (ELA) si votre entreprise achète plus d’une licence APM du fournisseur. Ce qui  est intéressant c’est la gamme du coût de licence APM parmi les fournisseurs – avec de nombreux choix peuvent facturer plus de 8000 dollars par JVM où agent. Pour une application à 100 nœuds « de traitement », cela peut aller jusqu’à un million de dollar juste pour acheter les licences APM. Et nous ne sommes pas encore arrivés au coût de l’assistance, déploiement et entretien de solution.

Peu importe ce que vous payez pour vos licences APM où vous en avez des gratuites, vous devez typiquement exiger de signer un accord d’assistance & d’entretien. Il s’agit souvent d’un contrat pour 3 ans, ce qui signifie que vous payerez  20-30% du prix de votre licence permanente par an. Il est important de calculer à 3 où 5 ans le coût total des licences et entretien lorsque vous prenez une décision d’achat.

Les options du prix d’abonnement d’un côté vous offre une plus grande souplesse au niveau des tarifs ainsi vous payez seulement ce dont vous avez besoin où ce que vous utilisez. L’abonnement de base sur le tarif est en général un abonnement annuel, et l’assistance entretien compris dans le prix de l’abonnement.  Ainsi, il n’y a pas de frais annuel séparés pour l’entreprise et l’assistance.  Avec une licence par abonnement, vous avez le choix de continuer à utiliser la solution APM et de la renouveler sur une base annuelle, où quitter sans pénalité ni frais supplémentaires.

Note importante: Il est toujours conseillé de comparer les coûts cumulés à 3 où 5 ans de l’abonnement du vendeur où des options de licence permanente.  Typiquement, si vous êtes déjà convaincu que le logiciel fonctionnera dans votre environnement et vous avez l’intention d’utiliser le logiciel APM durant plusieurs années, les licences permanentes peuvent en général être moins chers que les licences par abonnement à la 3 où 4 année du seuil de rentabilité.

2. Matériel/Système logiciel exigé pour fonctionner avec le logiciel APM

Ces coûts selon soit votre infrastructure APM  (gestion serveur, base de données, contrôleurs) seront déployer sur site sont fournis de manière alternative par votre  fournisseur APM tel un service (via SAAS). Le seul coût économisé  pour aller sur la route du SaaS peut souvent être important tel sera votre conclusion après avoir lu cette section.

Si votre solution d’installation APM se réalise sur site, la prochaine étape est d’identifier le nombre de matériel et de capacité dont votre solution APM  aura besoin afin de surveiller votre(s) application(s). Toutes les applications sont uniques et différentes suivant les utilisateurs simultanés, le débit transactionnel, et suivant la taille de l’infrastructure. Plus vous souhaitez surveiller d’avantage de capacité et plus vous en aurez besoin – et plus vous aurez besoin de capacité, plus vous aurez besoin d’acheter du matériel et gérer au fil du temps.

Ainsi, nous allons jeter un coup d’œil rapide sur le coût d’achat des matériels qui sont typiquement fournis pour installer des applications APM dans votre organisation.

Afin de calculer le coût du matériel à acquérir supposons ce qui suit:

  • Serveur large = 16 unités, 32GB, Disque dur 4TB , $15,000
  • Serveur intermédiaire = 8 unités, 16GB, disque dur 2TB, $7,500

Solution APM  A – exige des serveurs physiques comprenant 1 serveur large et 2 deux serveurs intermédiaires  (1 serveur mgmt, 1 base de donnée, 1 contrôleur) pour surveiller 400 JVMs à un coût de $30,000.

CA Wily – exige  1 serveur large et quatre serveurs intermédiaires (1 MOM, 4 contrôleurs) pour surveiller 400 JVMs à un coût de  $45,000.

AppDynamics Sur Site – exige 1 serveur physique (1 serveur mgmt comprenant base de donnée intégrée) pour surveiller 2,000 JVM’s à un coût de $15,000.

AppDynamics Tel un service (SAAS) – Aucun matériel à acheter ni installation requise.

Une conclusion clé ici est qu’il est relativement peu cher de surveiller une où deux petites applications, mais cela peut devenir très cher de surveiller de vastes où multiples applications comme  une augmentation de déploiement APM.

L’autre conclusion est que le coût du matériel disparaît entièrement lorsqu’un client choisi une solution APM  logiciel tel un service où (SaaS). Prenant l’exemple, les contrôleurs AppDynamics d’une application Web qui utilise plus de 4,000 nœuds Amazon EC2  à offrir des services de qualité vis à vis des objectifs de services. Dans cet exemple, notre client ne dispose d’aucun matériel APM où coûts de système de logiciel car ils sont entrain d’utiliser notre option de déploiement SaaS.  Si ce client arrête son choix sur une solution sur site vis à vis d’un autre fournisseur APM, le client devra payer plus $250,000 en APM lié aux coûts des matériels.

Sans cette facilité de déploiement et haute évolutivité, le matériel et les coûts administratifs pour notre solution APM devrait avoir rendu ce déploiement APM interdit depuis le début. Si nous regardons l’évolutivité des solutions A et B, il est tout à fait possible de budgéter $250 000 pour le matériel seul pour soutenir un tel déploiement. Les dépenses en capital qui deviennent un actif qui se déprécie dans le temps, devra être probablement remplacé d’ici 3 à 5 ans.

Ce ne sont pas de mauvaises nouvelles, cependant. Tout comme vos applications, votre solution APM a besoin d’une disponibilité importante, Recouvrement après Sinistre, et basculement. Cela se produit si votre serveur de gestion APM, base de donnée, où autres composants échouent? Vous avez par conséquent besoin d’acheter où provisionner des ressources supplémentaires, qui peuvent être utilisées par votre solution APM à basculer si une défaillance venait à se produire. Se rappeler, les solutions APM sont en lecture/écritures des applications intensives et s’appui fortement sur la puissance de traitement et Disque Interne/Externe. De nouveau, pour les fournisseurs APM qui offre une solution via SaaS, toutes ses importantes disponibilités et coûts supplémentaire et la complexité est absorbée par le fournisseur avec le client juste en s’acquittant d’un abonnement annuel.

Au meilleur des coûts d’achat, à présent regardez la somme (à dépenser) des serveurs physiques dont vous avez besoin de provisionner pour le logiciel, son maintien, et assistance juste en gardant la solution APM opérationnelle:

Vous devez également tenir compte des licences logiciels pour les serveurs physiques, qui exige une base de donnée commerciale comme Oracle, Serveur SQL, DB2 où Sybase. De nombreuses solutions APM  exigent celles-ci pour pouvoir aller au-delà de 20 à 50 niveaux d’application. Par exemple, une base de données APM exigeant Oracle 10giga pour Edition Entreprise sur un serveur de 8 unités est à $47,500 liste des prix d’après Oracle. Si vous avez de multiples serveurs de base données, alors ce coût peut aisément dépasser plus de $100.000.

La conclusion générale est que de nombreuses solutions APM  peuvent être cher à posséder  pour un matériel et dépenses courantes en fonction de leur ampleur. Si vous cherchez à minimiser ces coûts, alors tenez compte de vos objectifs de déploiement APM dans les deux premières années de propriété d’APM et assurez-vous que votre solution APM peut évoluer. APM tel un service devient dès lors une proposition intéressante car cette option de déploiement ne coûte rien et de manière significative réduit le délai de rentabilité.

3. Déploiement APM & Coûts des instrumentations

Note importante: C’est probablement le coût le plus important qui est caché lors du déploiement des solutions d’APM existantes. C’est également la  plus commune des mauvaises surprises après achat.  Il est dans l’intérêt de l’acheteur de demander aux fournisseurs de nombreuses questions détaillées sur ce sujet.

L’application et l’agent de déploiement peuvent paraître simple, mais c’est en réalité où le nombre de fois, l’effort et le coût est dépensé lors du déploiement de l’APM.

Piège important du fournisseur #1 à éviter: Si vous évaluez uniquement la solution APM dans un environnement test et non en production, vous ne devriez pas avoir vu la complexité exigée pour configurer les instrumentations de la solution APM  afin d’éviter une surcapacité. Pourquoi?  Dans un environnement test, où vous ne prêtez autant d’attention sur l’impact des solutions APM de la performance de votre application, le fournisseur peut avoir utilisé une surcapacité en “mode-développeur” qui n’exige presque aucune configuration. Soyez exigeant avec le fournisseur et demandez-lui de préciser les étapes exactes qui ont besoin d’être effectuées lors du déploiement de la solution APM sur une application de production.

Piège important du fournisseur  #2 à éviter: Une autre astuce envahit quelques fournisseurs APM  est qu’ils vous montreront de visibilité de votre applications de manière basique « prête à l’emploi » avec la plus petite des configurations exigées. Les solutions existantes APM disposent d’une évaluation de paramétrages par défaut qui surveille seulement 10% des niveaux et méthodes en instrumentant des interfaces standards comme les servlets, EJB, les services Web, JMS et JDBC. Ce qu’ils espèrent est que vous ne verrez pas la manière dont ils utilisent très peu de niveaux et méthodes que vous pouvez voir dans ce mode. Pourquoi est-ce important? Cette visibilité de base est insuffisante lorsqu’il s’agit de trouver la cause des problèmes de performance car votre application peut contenir des milliers de niveaux et méthodes.

La conclusion importante est que les agents APM existants exigent une instrumentation manuelle et l’instrumentation manuelle s’avère très technique pour que cette tâche longue et laborieuse soit faite correctement. Cela requière du temps car le coût pour d’une erreur est très élevée – vous pouvez éliminer où de manière significative ralentir votre application. Ainsi, de nombreux fournisseurs APM offrent des consultants en instrumentation qui peuvent passer 1 à 2 semaines avec vous qui peuvent décider de compromis  où d’arrangements entre la visibilité donnée et la surcapacité créée. Cette intelligence de surveillance par conséquent doit venir d’un administrateur APM où des développeurs qui construisent votre application, et ce transfert de connaissances n’est pas un travail qui prend 5 minutes. Même pire, ce n’est pas qu’un travail donné, pour que vos applications soient susceptibles d’évoluer à plusieurs reprises en un mois où une année et avec des versions flexibles et changements de code. Votre instrumentation sera rapidement périmée si vous ne la mettez pas à jour. Heureusement, pas toutes les solutions APM s’appuient sur “l’instrumentation manuelle” avec configuration manuelle des “fichiers PBD” où “Packs capteurs.”

Le coût d’un agent de déploiement est donc lié à la complexité de l’agent installé lui-même et la configuration exige d’obtenir la visibilité dont vous avez besoin en production à partir de votre solution APM. Pour les solutions APM qui exigent une configuration extensive, certains fournisseurs recommandent de faire cela dans un environnement test ainsi vous pouvez vérifier la visibilité et antérieurement la surcapacité d’un agent à tout déploiement de production. D’un autre côté, d’autres solutions APM exige une configuration minimum et peut fonctionner “prêt à l’emploi’ en production avec une complète visibilité ainsi les efforts et le coût de déploiement peuvent varier de manière significative.

Regardons les tâches courantes et l’effort (en minutes) associé suivant la surveillance d’une application en production, soit, 200 types de transactions commerciales et 25 nœuds (de traitement).

Les efforts (temps) alloués à chacune des tâches ci-dessus est assez conservateur et bien sûr varieront au travers des solutions APM.  Tandis qu’une semaine devrait apparaître comme une courte période pour surveiller une application, il est important de souligner que cela suppose toutes les tâches qui peuvent être exécutées de manière séquentielle sans délai. En réalité, cela est souvent impossible. Par exemple, trouvez la bonne personne  en développement à asseoir et vous dire quels niveaux et quelles méthodes à instrumenter devrait prendre quelques jours en fonction de leurs horaires. C’est le même cas pour trouver un environnement de test qui est disponible; chaque organisation n’a pas un environnement de pré-production pour chaque application. Si l’une est nécessaire, cela devrait prendre des semaines à fournir où réservé. En parlant avec des clients qui sont propriétaires de solutions de première génération d’APM, dans le passé ces tâches peuvent quelques fois prendre des semaines où des mois avant qu’une application soit surveiller avec succès en production. C’est cette absence de flexibilité de solution qui limite la valeur qu’une solution APM peut avoir en production et dès lors impacte votre organisation. Le délai de rentabilité s’avère donc critique pour toute solution APM si elle offre des avantages dont vous avez besoin lorsque vous en avez le plus besoin.

Tristement, le coût des efforts et du déploiement ne s’arrête pas là. Pratiquez une méthodologie de déploiement agile augmente la fréquence de changement dans un environnement d’application de production. Si un code d’application de base change, il peut modifier sensiblement les composants d’une application et provoquer une application APM, surveillance et les tableaux de bord à devenir obsolète. Par exemple, de nouvelles transactions commerciales peuvent être introduites et ont besoin de définir, tout du long leurs seuils et niveaux associés ainsi que les méthodes pour instrumentation. Tandis que reconfigurer une solution APM pour une version agile est inférieur à configurer une nouvelle application à partir de zéro, cela peut demander encore plusieurs heures d’efforts. En fonction de la fréquence des versions d’application en production, il est certainement utile de prendre un compte ce coût supplémentaire lors de l’évaluation de solution APM.

Se rappeler, si vous où votre équipe ne dispose pas des cycles de déploiement où maintenir votre solutions APM, alors vous pouvez facilement dépenser  $2,000 par jour par consultant APM selon vos buts de déploiements et objectifs. Même si cela peut s’avérer être des coûts acceptables pour de nombreuses organisations, les services de professionnel se supplémentent simplement au coût total de propriété de l’APM en terme de conseil. Ainsi si vous souhaitez réaliser des économies d’échelle et un retour sur investissement pour APM, vous aurez à regarder la vue d’ensemble de toutes les dépenses.

4. Coût d’entretien permanents APM

Certains fournisseurs APM offrent au moins une version majeure et mineure tous les 12 à 18 mois en fonction de leur capacité à innover. Ces versions contiendront typiquement de nouvelles fonctionnalités et mise à jour d’assistance vis-à-vis des plateformes ainsi ils peuvent gérer votre application comme si vous mettiez à jour vos applications intergicielles, infrastructure et bases de données. Cette simple question ici est liée pour savoir combien cela coûte de garder votre solution APM actuelle. Combien d’effort faut-il pour mettre à jour tous les composants de votre solution APM? Répondez vraiment à ses questions en fonction de la taille de votre installation en matériel pour solution APM  est suivant combien d’applications et de nœuds vous avez à surveiller. Si vous disposez d’un serveur de gestion et d’une base de données à 25 agents, alors le coût sera relativement faible. D’un autre côté, si vous disposez de 10 serveurs de gestion, de dix base de données, et 2500 agents, alors les efforts et le coût associé pourrait être assez important.

Les solutions mises à jour sont aussi la première raison pour laquelle l’APM tel un Service est une proposition attrayante pour les organisations, car cela limite les efforts et le coût associé à une mise à jour. Le fournisseur APM dans un offre de déploiement SaaS avec toutes les mises à jour de serveurs de gestion, bases de données, et infrastructure APM pour assurer que tous les APM (hormis. Nœuds agents) soient correctement mise à jour pour leurs clients.

Selon  le nombre de composants que votre infrastructure possède, vous pouvez chercher deux où trois projets à temps plein juste pour mettre à jour votre solution APM chaque année ainsi il met à jour et surveille vos applications flexible et évolutive.

Résumé

Le vrai coût pour posséder la gestion d’une application de performance ne pas juste lié à acheter où acquérir les licences de logiciel. Le coût total à une relation directe sur la manière dont dépend une solution APM et son administrateur où ses utilisateurs qui doivent configurer, déployer et maintenir la solution APM dans le temps. Le temps c’est de l’argent: plus de temps vous passez à gérer votre solution APM et moins de temps vous passerez à gérer l’application de performance. Moins de temps vous passez à gérer l’application de performance et moindre sera votre Retour Sur Investissement. APM doit par conséquent doit être plus rentable pour acheter, déployer, utiliser et maintenir.

Lorsque nous avons construit AppDynamics, notre mission était de simplifier le chemin des clients pour gérer l’application de performance. Nous avons conçu notre solution APM  qui devrait être configurée envers le modèle traditionnel configurer et continuant à payer. Nous sommes vraiment d’important supporteurs de la propre découverte et suivant l’automatisation des tâches manuelles courantes ainsi nos client peuvent se concentrer à gérer leurs application de performance plutôt que gérer leur solution APM. Si vous ne croyez pas en nous, alors vous pouvez télécharger notre produit gratuitement AppDynamics Lite où faire un  essai sur 30 jours d’AppDynamics Pro et voir combien l’APM peut être simple.

Dès lors, a combien estimez vous votre temps et votre argent lorsqu’il s’agit de posséder APM?

Application de gestion.

Cet article est la traduction du texte original en anglais. Ci-joint le texte original: http://www.appdynamics.com/blog/apm/the-real-cost-of-application-performance-management-apm-ownership/#sthash.fbqVP1Q4.dpuf